• Journée d'Étude « La Ville : pouvoirs, marges, exils»
    Le lundi 23 mars 2015
    Espace Cosmopolis

    18 Rue Scribe
    44000 Nantes

Le CRINI (Centre de Recherche sur les Identités Nationales et l'Interculturalité), en partenariat avec le Festival du cinéma espagnol de Nantes, organise une Journée d'Étude le lundi 23 mars 2015 à l'Espace Cosmopolis. Les propositions de communications sont à adresser avant le 28 février 2015.

« La Ville : pouvoirs, marges, exils»

La ville génère un ensemble de mythes artistiques et littéraires issus de son histoire et de son quotidien, de légendes et de récits oraux mêlant réalité et fiction. Création propre à l'homme, la ville se présente à la fois comme une construction réelle et imaginaire, à travers laquelle une communauté recherche sa cohésion et ses possibilités créatrices.

Parallèlement aux arts et à la littérature, le cinéma, les media et la presse ont contribué à construire une image de la ville en lien avec des réalités historiques, sociales et économiques chez les voyageurs et les migrants, générant à leur tour de nouvelles mythologies des marges (quartiers, banlieues, favelas, townships...)

La journée d'études sur « La Ville : pouvoirs, marges, exils » envisagera les interactions artistiques et culturelles dues à des situations d'exil et de migrations tout en s'interrogeant sur la fonction jouée par le mythe urbain dans ses différents rapports aux pouvoirs, et leur impact sur l'espace urbain et ses représentations.