• 01 septembre 2020 > 01 juillet 2021
    false false
  • Le 12 novembre 2020 de 14:00 à 16:00
    false false
Gratuit sur inscription

Créé en mars 2019, le séminaire interdisciplinaire PAGE (Pratiques, discours et représentations de la norme : une Approche GenréE) est rattaché au CRINI, le laboratoire scientifique dirigé par Karine Durin, au sein de la Faculté des Langues et Cultures Étrangères de l’Université de Nantes. Il s’inscrit également dans le cluster « Gender » piloté par Pascale Kuntz, à l’Université de Nantes.

L’objectif du séminaire est d’interroger les rapports de genre à travers l’analyse de discours normatifs – textes de loi en particulier – de pratiques sociétales – travail, nouvelles technologies, santé, par exemple – et de leurs représentations artistiques dans différents domaines – tels la littérature ou les arts visuels. S’agissant de la dé/construction des rapports de genre, la question de la ou des masculinité(s) sera également abordée. Enfin, en rendant visibles les œuvres et les actes de personnalités féminines, le séminaire PAGE ambitionne de contribuer à la création d’un matrimoine, en lien avec les différentes aires linguistiques et culturelles étudiées au CRINI.


Séances 2020-2021

Horaires de séances : de 14h à 16h

Jeudi 12 novembre 2020 : (Dé)construire le genre : normes juridiques et normes socio-professionnelles
En visioconférence
Modératrice : Delphine Sangu (Université de Nantes)
  • Barbara Pozzo (Università dell’Insubria - Pôle de Côme - Unesco Chair on Gender Equality) : « La construction d’une masculinité italienne au temps du fascisme à travers l’évolution des règles juridiques (1922 - 1946). » - Intervention en visioconférence
  • Mary C. Lavissière (Université de Nantes) : « Les femmes dans l’industrie maritime face à la complexité institutionnelle : apports de la théorie de conversation interne »
Jeudi 10 décembre 2020 : Mondes numériques et réalités virtuelles   
En visioconférence
Modératrice : Zeineb Touati (Université de Nantes)
  • Pascale Kuntz (Polytech, Université de Nantes) et Jessica Pidoux (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne) : « Les représentations des corps féminins dans les applications de rencontres affectives »
  • Elisa Sarda (Université de Nantes) : « Le sexisme dans les jeux vidéo »
Jeudi 28 janvier 2021: Approche jurilinguistique et sociologique
En visioconférence
Modératrice : Marie Charvet (Université de Nantes)
  • Elena Mascarenhas (Université d’Angers, Université Paris I Panthéon Sorbonne) : « Quelles formes linguistiques d’inclusivité pour le droit ? »
  • Annie Dussuet  (Université de Nantes) : « Espace privé et invisibilisation du travail de care »
Jeudi 18 février 2021: Les mots du corps
En visioconférence
Modérateur : Georges Letissier (Université de Nantes)
  • Marion Letellier (Université de Nantes) : « ‘The Poetics of Sex’, Jeanette Winterson (1993) : du renversement des normes à l’élaboration d’un canon littéraire lesbien »
  • Sergio Coto-Rivel (Université de Nantes) : « Relations triangulaires, masculinité et domination: une relecture de la critique littéraire au Costa Rica »
Jeudi 11 mars 2021 : Problématiques environnementales
En visioconférence
Modératrice : Sylvie Nail (Université de Nantes)
  • Delphine Sangu (Université de Nantes) : « L’histoire environnementale au regard du genre : la question de l’eau en Argentine et au Chili »
  • Soledad Fernández Bouzo (Universidad de Buenos Aires) : Projection du documentaire « Mujeres del río » (12 mn) et présentation en visioconférence par sa réalisatrice, la sociologue et éco-féministe Soledad Fernández Bouzo
Jeudi 15 avril 2021 : Une lecture féministe de la Constitution espagnole est-elle possible ?
En visioconférence
Modératrice : Maitane Ostolaza (Université de Nantes)
  • Rafael E. Muñagorri (Université de Nantes) : « Aborder la Constitution par les études juridiques de genre »
  • María del Carmen Méndez Santos (Universidad de Alicante) et Susana Rodríguez Barcia (Universidad de Vigo) : « Reflexiones en torno a la comunicación inclusiva y la Constitución española » - Intervention en visioconférence et traduction simultanée
Jeudi 27 mai 2021 : La santé : une approche genrée
En visioconférence
Modérateur: Jean-Marie Lassus (Université de Nantes)
  • Ornella Ouagazzal (Université de Nantes) : « Exposition aux événements traumatogènes : quelles sont les différences entre les hommes et les femmes ? »
  • Leslie de Bont (Univesité de Nantes) : «  ‘On Being Ill’ (Virginia Woolf) : écritures de la maladie et du soin dans les romans modernistes féminins »