L’atelier jeunes chercheurs, qui se tiendra le 19 juin 2019, vise à favoriser les échanges entre jeunes chercheurs en LLSH, travaillant particulièrement sur la période moderne (XVIe-XVIIIe siècles). Cette rencontre d’une journée offre l’occasion d’une réflexion interdisciplinaire et comparative sur un champ fondamental des études historiques, littéraires, culturelles, constamment renouvelé par les croisements entre questionnements théoriques, pratiques, méthodes et outils propres à la période concernée. Les problématiques des travaux de recherche actuels, ainsi que les approches méthodologiques, montrent l’importance d’un dialogue entre les disciplines, les aires culturelles, leurs méthodes et leurs apports théoriques spécifiques.

Cette rencontre est organisée dans le cadre des travaux du séminaire interdisciplinaire et transversal « Le concert des Nations à l’époque moderne (XVIe-XVIIIe siècles) », réunissant les chercheurs de trois laboratoires de l’Université de Nantes (CRHIA, CRINI, LAMO). Le dialogue entre l’histoire, l’histoire des idées (esthétiques, philosophiques, scientifiques), les lettres, tant du côté de la littérature comparée que des lettres néo-classiques, développé également dans le champ des études anglaises, allemandes et espagnoles, met en lumière la complémentarité de ces domaines spécifiques et le renouvellement des thématiques de la recherche, stimulé par l’apport d’une perspective de recherche transversale. Outre la réflexion théorique, la rencontre a pour but de favoriser une réflexion commune sur des pratiques appliquées à l’étude d’une période marquée par la circulation des écrits et des acteurs/auteurs dans un espace du savoir européen, ouvert à de nouveaux espaces extra-européens et augmenté par le développement de nouveaux outils qui le rendent accessible.
Les jeunes docteurs, les doctorants ainsi que les étudiants en recherche (Master) confirmés seront invités à présenter leurs travaux au cours d’une intervention de 30 mn.
Ceux-ci s’inscriront dans les axes du programme prévisionnel.

L’atelier est également envisagé comme un espace de discussion et de débat autour d’un chercheur de renom, invité par le Séminaire. Cette journée accueillera, en effet, M. Fabien MONTCHER, professeur en Histoire moderne (Assistant Professor) à l’Université de Saint Louis (Missouri, USA). Dans le cadre de ses travaux sur la monarchie espagnole et le monde hispanique, F. Montcher met en rapport l’histoire sociale, l’histoire des idées, l’historiographie, l’histoire du livre et de l’édition, les politiques culturelles et les réseaux politiques et savants, associant en particulier l’Espagne à l’Italie et au Portugal. F. Montcher a été récemment lauréat (2017-2018) de la première bourse d’études Sir John H. Elliott de l’Institut d’Etudes Avancées de l’Université de Princeton (USA).
Cette journée autour des jeunes chercheurs avec Fabien Montcher sera suivie de la Journée d’Etudes sur « Mythes négatifs, anti-héros et contre-modèles du politique dans l’Europe de la première modernité », organisée dans le cadre des Journées Scientifiques de l’Université de Nantes, le 21 juin 2019.


Programme de l’atelier

13h30
Accueil des participants, salle 505

14h00
Ouverture de l’atelier
en présence de Georges Letissier, directeur du CRINI

14h30
Conférence inaugurale
Fabien Montcher (Saint Louis University, USA)
Présentation : Karine Durin    
« La Folie des agrumes: pour une histoire naturelle de la politique à l'âge moderne »

Session 1 - Modération
15h15 : Camille Pollet (Université de Nantes)
« La circulation internationale des livres sur la noblesse et l’opération comparative en Europe de l’Ouest au XVIIe siècle »
15h45 : Anthony Blanco (Université Rennes 2)
" Sources officielles et secrètes au service des contours de la diplomatie et de politique impériale et européenne de Charles Quint".

16h15 : Débats - Pause Café

Session 2 - Modération

16h30 : Marie-Cécile Pineau (Université de Nantes)
« La correspondance d'un ambassadeur français à Rome au XVIIe siècle : enjeux méthodologiques, entre affaires privées et rapports diplomatiques »

7h30 : Tiffany Fernandes (Université Paris Ouest)

"L'écrit politique dans les relations entre l'Espagne et le Portugal de 1580 à 1668 »

18h00
Débats

18h30
Conclusions et clôture de l’atelier
 
A
Itinéraire vers ce lieu Faculté des Langues et Cultures Étrangères (FLCE) Chemin la Censive du Tertre - BP 81227
Nantes
44300 Nantes