• Le 21 mai 2021 de 14:00 à 16:00
    false false

La 4eme séance du sémiaire francophone tournant de jurilinguistique « Stéréotypes de la langue juridique et dans la langue juridique » s'articulera autour de la communication de Julien Longhi : « Stylométrie, linguistique forensique, linguistique légale: quelques études de corpus pour faire la part entre mythes, fantasmes et mises à l'index ». Elle se tiendra le vendredi 21 mai de 14h à 16h.

Vendredi 21 mai 2021

Julien Longhi  : « Stylométrie, linguistique forensique, linguistique légale: quelques études de corpus pour faire la part entre mythes, fantasmes et mises à l'index »

« J'appelle ça de la fumisterie » : c'est par ces termes que l'un des avocats de l'affaire du Petit Grégory a réagi à propos de l'expertise en stylométrie qui a récemment relancé l'enquête (au moins médiatiquement). Cette analyse, réalisée par une entreprise Suisse, pose évidemment question aux linguistes et spécialistes des textes. Ainsi, dans Le Monde, « les deux chartistes Florian Cafiero et Jean-Baptiste Camps, qui ont recours à la stylométrie pour l'authentification de textes littéraires », ont réagi en rappelant que l'usage de cette méthode n'est ni révolutionnaire ni infaillible. En outre, appliquée aux enquêtes criminelles, la stylométrie peut s'intégrer au paradigme de la linguistique forensique (un champ de recherche de la linguistique appliquée dédié aux besoins du système de justice) ou de la linguistique légale (en lien avec la pénalisation d'actes de langage ou les besoins légaux et judiciaires dans le cadre d'affaires). Cet exposé sera donc l'occasion de revenir précisément sur les enjeux et périmètres de ces trois approches, en montant, à travers l'étude de textes fondateurs mais aussi de différentes productions en lien avec des événements scientifiques, des initiatives académiques ou professionnelles, ou des affaires, ce qui relève de la démarche scientifique, de la pratique d'enquête, et ce qui a davantage trait aux commentaires stéréotypés, caricaturaux, ou fantasmatiques.