Affiche Écosse : l'identité nationale en questionLes 12 et 13 octobre 2007, le CRINI (Centre de Recherche sur les Identités Nationales et l'Interculturalité) a organisé un colloque sur le thème « Écosse : l'identité nationale en question », en collaboration avec la Société française d'Études Écossaises.


22 communications ont été présentées réunissant des spécialistes français et étrangers, dont 5 participants écossais venus spécialement pour l'occasion.
Consulter la liste complète des participants au colloque

 

Pendant deux jours, les participants ont abordé des questions relatives à la vie politique, culturelle et littéraire de l'Écosse, en cette année charnière marquée à la fois par le tricentaire de l'Acte d'Union et par des élections au Parlement qui placent le parti indépendantiste en position de force.



 

Colloque Ecosse 1Plus de cent personnes assistaient à la séance d'ouverture du colloque qui a maintenu tout au long des débats une participation constante et attentive. La réunion a permis d'accueillir M. Rob Gibson, Député au Parlement écossais, dans un tour d'horizon bien informé qui a également donné lieu à un riche échange avec le public. Plus tard, M. Gibson s'est également exprimé en anglais sur les ondes d'Eur@dionantes.


Une vue du public au moment du colloque.

 





 

Retour sur l'interview de M. Rob Gibson par Annie Thiec (Maître de Conférences à l'Université de Nantes) depuis les studios d'Eur@dionantes.
Écouter l'entretien


 Responsables du colloque :
Pierre Carboni, Bernard Sellin et Annie Thiec - Université de Nantes

La publication des actes du colloque Écosse : l'identité nationale en question est prévue pour l'année 2008. Vous pouvez d'ores et déjà télécharger les résumés des communications présentées lors de la manifestation, en cliquant ici.
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter.