Colloques et journées d'études

  • Journée d'étude « Vers les guerres civiles au XXe et au XXIe siècles : histoire et imaginaires en Europe et en Amérique »

    La réflexion sur la thématique « Vers les guerres civiles au XXe et au XXIe siècles : histoire et imaginaires en Europe et en Amérique » s'articule en deux temps : une journée d'étude le 12 octobre et un colloque international qui suivra les 13, 14 et 15 décembre 2018 à l'Université de Nantes. Cette Journée d'étude est plus particulièrement tournée vers les champs de l'histoire, la philosophie politique, la littérature et l'image. Elle réunira avant tout les chercheurs du laboratoire CRINI en fonction de leurs disciplines et aires géographiques concernées.

  • A la faveur d’un renouveau des recherches philosophiques sur Hegel et sur Adorno en France et à l’international, la présente journée entend ouvrir une réflexion transversale sur la nature hégélienne ou post-hégélienne de la Théorie critique. Il s’agira d’analyser cette problématique à partir de trois axes principaux : 1) le thème de l’émancipation humaine, cher aux penseurs jeunes-hégéliens, qui invitera les conférenciers à réfléchir sur le rôle de l’art et de la politique dans le processus d’émancipation vis-à-vis des contraintes religieuses 2) la question de l’actualité et des implications de la dialectique, à partir notamment de la dialectique négative d’Adorno et de sa réception internationale3) la critique du capitalisme contemporain dans une perspective hégélienne.

Séminaires