Colloques, journées d'études et conférences

  • Colloque International : « Patrimoine et identités dans les sociétés européennes : stéréotypes, émotions et expériences. »
    -

    Ce colloque propose d’interroger, grâce à une approche transdisciplinaire et transnationale, les processus de patrimonialisation, la place et le rôle du patrimoine dans des sociétés multi-niveaux dans lesquelles interagissent des identités étatiques et non étatiques. Le patrimoine culturel a traditionnellement fonctionné, dans les sociétés européennes, comme un mécanisme d’identification collective, même si cela n'a pas toujours entraîné un consensus unanime. Nous allons aborder la question du lien entre patrimoine et identités dans les sociétés européennes depuis la perspective des stéréotypes, des émotions et des expériences.

  • Colloque International : « Vers les guerres civiles au XXe et au XXIe siècles : histoire et imaginaires en Europe et en Amérique »
    -

    La réflexion sur cette thématique s'est articulée en deux temps : une journée d'étude à l'Université de Nantes (12 octobre 2018) et un colloque international du 10 au 12 octobre 2019. L' histoire des XIXème XXème et XXIème siècle présente à plusieurs reprises des situations politiques, sociales et économiques dans lesquelles une société passe soudainement ou plus graduellement d'une situation de « normalité » quotidienne (fût-elle de crise) à celle d'un conflit plus ou moins larvé, plus ou moins violent, qui débouche sur une véritable guerre civile. Ce processus a été celui qu'ont connu, en autres, certains pays européens ainsi que de nombreux pays en Amérique latine.

Séminaires