Colloques, journées d'études et conférences

  • Colloque international : « Traiter le mal : récits et imaginaires »
    -

    Ces journées s’inscrivent dans la perspective interculturelle et transdisciplinaire du Master International «Santé Arts Cultures» -MISAC- et dans la continuité de celles déjà organisées sur ce thème à l’Université de Nantes et de Veracruz (Mexique) en 2014 et 2016.

  • Conférence :

    Le photographe italien Valerio Vincenzo découvrit pour la première fois la France grâce à un échange Erasmus. Il aimerait rester, mais son absence de titre de séjour l'en empêche. C'était avant les accords de Schengen. Ayant connu l'avant et l'après, le photographe décide en 2007 de tourner son objectif vers ces espaces de frontières, qui s'avèrent être loin des images de barrières toujours ancrées dans l'imaginaire commun. Ce travail, publié dasn l'ouvrage lui a valu Borderline, les frontières de la paix (2017) lui a valu le prix Louise Weiss du journalisme européen (première fois que ce prix récompense un travail photographique).

  • -

    Ce colloque international réunira des chercheurs et des professionnels qui s’interrogeront tant sur les exigences de la traduction spécialisée que sur l’exercice des métiers de la traduction. Les communications porteront sur tous les domaines susceptibles d’intéresser l’entreprise (finance, marketing, publicité, logistique, tourisme, droit, sites internet, assurance, etc.). Les communications, en français ou en anglais, concerneront les combinaisons de traduction entre un grand nombre de langues indo-européennes, notamment celles enseignées dans la Filière LEA de l’Université de Nantes.

  • 51e Congrès de l'AFEA
    -

    L’Université de Nantes et tout particulièrement la Faculté des Langues et Cultures Etrangères sont heureuses de vous accueillir pour le 51e Congrès de l’AFEA.

  • Diffusions, enjeux et portées de la représentation du corps de la sorcière et de la magicienne en Europe occidentale, du XVIe au XIXe siècles

    Cette journée d’étude est le premier volet d’une réflexion qui souhaite s’inscrire dans les études de genre et la vision du corps considéré comme hors norme, monstrueux, marginal.Cette première partie consacrée au corps des sorcières et des magiciennes accueillera des communications relevant des domaines linguistique, historique, littéraire, artistique, juridique.Elle portera sur les représentations iconographiques, textuelles de ces femmes et « nonfemmes » attirantes ou repoussantes en Europe occidentale. La langue de communication sera le français.

  • Colloque : Femmes et Emploi
    -

    Ce colloque international est le troisième d'une série dont la finalité est une réflexion sur l'emploi et le travail des femmes.

Séminaires