https://crini.univ-nantes.fr/medias/photo/selma2021-v2_1631183343258-jpg
  • Le 17 septembre 2021
    false false

Le sentiment actuel de surabondance de livres, de films, d’information, de données, est lié en partie à la multiplication des média. Cette dernière rend plus visible et aiguë que jamais la question de la sélection.


De quel ordre sont les diverses opérations de sélection qui président à l’existence ou à la connaissance des biens culturels que nous consommons ? Comment s’opèrent concrètement le paramétrage, le filtrage ou la pré-détermination de ce que nous lisons, visionnons, regardons ? Quelle est la part de l'instance émettrice (auteur·rice, producteur·rice, distributeur·rice) dans ce processus ? Quel rôle jouent des motivations économiques et politiques sur l’ensemble du processus de diffusion ? Les processus de réception sont-ils programmés ?

C’est à ce nœud de questions que cette journée d’études souhaite s'atteler en articulant les notions de sélection, de multimédialité et d'attention.

Les quatre interventions – une conversation et trois conférences – se pencheront sur des dispositfs allant de la vidéo à la demande aux collections éditoriales en passant par le festival du film « les trois continents » ou les écrits sur « twitter ».



Programme de la journée

I. Sélection, multimédialité, attention : du côté de la production (littérature et cinéma)

11h15: Mots d'introduction, Anne Baillot, Sergio Coto Rivel et Bénédicte Terrisse
11h30-12h30 :
  • Conversation : Guillaume Mainguet, Nantes, responsable de l'atelier de coproduction "Produire au Sud" du Festival des Trois Continents:
    Discussion avec Nolwenn Mingant, Université d'Angers autour de la thématique « sélection, multimédialité et l'attention dans le parcours et l'activité d'un réalisateur-sélectionneur »
12h30-13h15
  •  Conférence : Mathilde Labbé, Univ. Nantes, « La sélection à l'œuvre dans le processus de patrimonialisation. L'exemple des collections de monographies illustrées »
II. Sélection, multimédialité, attention : une réception programmée ?

14h30-16h30
  • Conférence : Christel Taillibert, Université Côte d'Azur, « Orienter l'usager de la Vidéo à la demande : processus de sélection et captation de l'attention »
  • Conférence : Marc Jahjah, Univ. Nantes, "Blanc soumis pour rebeu dominateur" - Fétichisation raciale et grammaire de l’attention dans les écrits de réseaux (Twitter).