• Le 13 mai 2022 de 18:00 à 19:30
    Campus Tertre
    false false

Mary C. Murphy, enseignante-chercheuse à l’Université de Cork, en Irlande, présentera une conférence intitulée : « Ireland after Brexit: the Challenge of Managing Contested Borders and Altered Bilateral Relations » le vendredi 13 mai 2022, à 18h, à la Faculté de Langues et Cultures Etrangères (Nantes, Campus du Tertre), salle 506.

 Chercheuse en sciences politiques, Mary C. Murphy est titulaire de la chaire Jean Monnet en intégration européenne à l’Université de Cork et spécialiste des questions politiques et institutionnelles relatives à l’Union européenne et à l’Irlande du Nord.
 
Sa conférence développera une analyse des difficultés que soulève le Brexit pour l’île d’Irlande, unique membre de l’Union européenne possédant une frontière terrestre avec le Royaume-Uni. La question du positionnement et de la matérialisation de la frontière, qui fut l’une des principales pierres d’achoppement dans les négociations, a une incidence fondamentale sur le statut de l’Irlande du Nord et implique également une redéfinition des relations bilatérales entre l’Irlande et le Royaume-Uni.
 
Cet événement est organisé dans le cadre du French Irish Studies Itinerary, projet sponsorisé par le Gouvernement Irlandais (Government of Ireland Emigrant Support Programme), le GIS Eire et la Société française d’études irlandaises (SOFEIR), consistant à accueillir un groupe d’universitaires irlandais pour une série de conférences dans plusieurs universités françaises.  

La conférence sera en anglais, et suivie d’une phase de discussion. L’événement est gratuit et ouvert à tous.