https://crini.univ-nantes.fr/medias/photo/affiche-alliance-franco-allemande-v3-envoi_1686730858637-jpg
  • 22 juin 2023 > 23 juin 2023
    Campus Tertre
    false false
  • Les 22 et 23 juin 2023
Gratuit Ouvert à tous

L'année 2023 constitue le 60ème anniversaire du traité de l'Elysée consacrant la coopération franco-allemande. A cette occasion, Henning FAUSER et Ruth LAMBERTZ-POLLAN organisent, les 22 et 23 juin, le colloque sur "Les noces de diamant franco-allemandes en 2023 : entre idéalisation et désenchantement. Évolutions de la coopération et de ses représentations."

Affiches noces Ce colloque a pour ambition de dresser un état des lieux des relations franco-allemandes au moment du 60e anniversaire de la ratification du traité de l’Élysée et de la création de l’OFAJ. Il se propose d’étudier différents domaines de la coopération franco-allemande pour nuancer le discours médiatique actuel qui postule une « crise » des relations franco-allemandes.

Au cours des vingt dernières années, le grand récit de la « réconciliation franco-allemande » a été mis en cause de plus en plus souvent, aussi bien par la recherche que par les médias français et allemands. Fondement de la relation privilégiée des deux pays, ce mythe politique a produit d’autres images idéalisées – tels que les notions de « couple » ou de « tandem » franco-allemand – qui n’ont également pas échappé à la critique.

Dans la lignée des travaux de Valérie Rosoux qui avait analysé le « discours » (ROSOUX 2001, 89) et le « grand récit » de la réconciliation (ROSOUX 2007, 23), Corine Defrance a expliqué la multiplication de ces critiques par l’impression que « le mythe de la réconciliation semblait être en train de se transformer en dogme, immuable, pétrifié » (DEFRANCE 2012, 84). Néanmoins, l’idéalisation des relations franco-allemandes perdure, produisant des ambitions excessives qui se heurtent régulièrement aux contraintes et conflits politiques et économiques. Face aux désaccords entre les deux gouvernements, le désenchantement sur l’état des relations actuelles – souvent mesurées à l’aune d’un passé franco-allemand idéalisé – gagne du terrain.

Afin d’explorer ce terrain situé entre les pôles de l’idéalisation et du désenchantement, ce colloque se propose de dresser un bilan de la coopération franco-allemande depuis le dernier état des lieux important, réalisé en 2013. Il s’intéressera à l’évolution de la coopération franco-allemande au cours des dix dernières années ainsi qu’à ses représentations. Ce colloque traitera de différents domaines de la coopération bilatérale et européenne : politiques de coopération ministérielle, parlementaire et régionale ; échanges économiques ; culture ; éducation ; sécurité et défense ; politique énergétique.

Ce colloque est soutenu par le Fonds citoyen franco-allemand, le CRINI, le département LEA, le département d’Études germaniques.

Organisateurs : Henning Fauser (henning.fauser@univ-nantes.fr) et Ruth Lambertz-Pollan (Ruth.Lambertz-Pollan@univ-nantes.fr)


Programme :

 / 1


Avec le soutien de :
Fonds citoyen

A
Itinéraire vers ce lieu Faculté des Langues et Cultures Étrangères (FLCE) Chemin la Censive du Tertre - BP 81227
Nantes
44300 Nantes