https://crini.univ-nantes.fr/medias/photo/01-affiche-maixabel_1674202800437-png
Gratuit

Dans le cadre de sa politique d’éducation à l’image, le Festival du Cinéma Espagnol de Nantes organise chaque année, en partenariat avec le Rectorat de Nantes, la Faculté des Langues et Cultures Étrangères, le Département d’Études Hispaniques et le Centre de Recherche sur les Identités, les Nations et l’Interculturalité (CRINI) de l’Université de Nantes, une Journée d’étude autour d’un film espagnol.


Chaque année, depuis vingt-et-un an, une journée d’étude est proposée en amont du Festival du Cinéma Espagnol de Nantes afin de renforcer les liens entre l’enseignement et la recherche autour du cinéma et du rôle de ce dernier dans les actions éducatives auprès des élèves, des étudiants et des enseignants. Cette journée est ouverte à tous les enseignants et à l’ensemble de la communauté universitaire (étudiants en formation professionnelle [Master Formation aux Métiers de l’Enseignement], étudiants chercheurs [Master Recherche], professeurs stagiaires, professeurs titulaires du public et du privé) ainsi qu’aux représentants du Département de Loire-Atlantique. Les participants assistent à la projection d’un film en version originale.
(ATTENTION : Journée d'étude en langue espagnole uniquement)
Le samedi 28 janvier 2023 aura lieu la 21ème journée d'étude « Le cinéma en classe d’espagnol », autour du long-métrage Les Repentis en présence de Maixabel Lasa, dont l'histoire a inspiré le film, et de José Luis Sánchez Noriega, professeur à la Universidad Complutense de Madrid, spécialiste du cinéma et auteur de l'ouvrage "Icíar Bollaín" (Cátedra, 2021).

Affiche JE
 
Synopsis : Le film retrace l’histoire de Maixabel Lasa, la veuve de Juan María Jáuregui, responsable politique socialiste assassiné par l’organisation terroriste ETA en 2000. Onze ans plus tard, elle reçoit une demande inhabituelle : l’un des auteurs du crime a demandé à lui parler dans la prison de Nanclares de la Oca (Álava), où les prisonniers repentis de l’ETA purgent leur peine. Malgré ses doutes et son immense douleur, Maixabel accepte de rencontrer en face à face la personne qui a assassiné son époux.

 / 1
A
Itinéraire vers ce lieu Faculté des Langues et Cultures Étrangères (FLCE) Chemin la Censive du Tertre - BP 81227
Nantes
44300 Nantes