• Le 23 janvier 2019

Cet ouvrage propose un état des lieux des recherches tant en sciences du langage que dans d'autres sciences humaines (cognition, neurophysiologie. psychologie, .. .] dans une optique transdisciplinaire pour répondre aux problèmes que la didactique des langues doit résoudre. La cognition est liée aux affects et est en interaction permanente avec le social. Cela conduit à proposer des dispositifs qui prennent en compte _l'apprenant dans sa complexité culturelle et linguistique. Le but est de faciliter la compréhension des phénomènes qui conditionnent le développement langagier plurilingue en évitant tout réductionnisme théorique et en restant proche des préoccupations des enseignants de terrain tout autant que de celles des jeunes chercheurs. En mettant en avant les possibilités qu'offrent les TIC, dans une perspective humaniste et plurilingue, le parcours théorique ouvre au lecteur de nouvelles perspectives de pratiques qui prenn.ent en compte les théorisations nouvelles.

Jean-Paul Narcy-Combes ; Marie-Françoise Narcy-Combes, Cognition et personnalité dans l'apprentissage des langues, relier théories et pratiques, Éditions Didier.

Sommaire

Partie 1. Le cadre de l’ouvrage    
Chapitre 1. Positionnements
Chapitre 2. Les sciences cognitives
Partie 2. Théorisations en sciences du langage
Chapitre 3. Neurophysiologie, cognition et langage
Chapitre 4. Descriptions psycholinguistiques du développement langagier
Chapitre 5. Émergentisme/énaction et théorie des systèmes dynamiques
Chapitre 6. Développement cognitif et langagier/plurilinguisme
Chapitre 7. Métacognition
Partie 3. Apports transdisciplinaires
Chapitre 8. Les liens entre action, langage, pensée, et conscience
Chapitre 9. L’activité et le fonctionnement langagier
Chapitre 10. Les représentations
Chapitre 11. Linéarité et effets du hasard dans les phénomènes cognitifs
Chapitre 12. La mémoire
Chapitre 13. Émotions, motivation et langues
Chapitre 14. Le sujet dans l’action
Partie 4. Réflexion sur des Pratiques
Chapitre 15. Apports du numérique
Chapitre 16. Relier théories et pratiques
Références bibliographie
Index