https://crini.univ-nantes.fr/medias/photo/genre-repenser-la-langue-et-le-droit_1665741548538-jpg
  • Le 25 novembre 2022
    Campus Tertre
    Faculté de Droit et des Sciences Politiques - Amphi C
    false false
  • 9h20-16h30

À l’occasion de cette 6ème Journée d’étude dans le cadre du Master Juriste Trilingue (Nantes Université), la place que l’on accorde au genre tant dans l’écriture des textes juridiques que dans le contenu et l’esprit de certaines règles de droit sera au centre des communications et des échanges avec les intervenants et les intervenantes, qui se questionneront sur plusieurs sujets.

Comment la loi et/ou la jurisprudence font des distinctions entre les genres, imposent d’appartenir à un genre, protègent ou discriminent un genre ? Est-ce que les évolutions de la législation et/ou de la jurisprudence arrivent à limiter, combattre voire faire disparaître les inégalités de genre ? Peut la mise en place de discours inclusifs prendre en compte la fluidité des genres pour aboutir à une réécriture des documents selon une orientation non genrée ? Est-ce que dans les textes juridiques et des textes et documents administratifs, l’étude des termes met en exergue une parité ou une asymétrie dans les formulations ?

Les interventions, disciplinaires et transdisciplinaires, porteront sur le droit, la langue et la culture de plusieurs pays européens et extra européens, et notamment la Chine, l’Espagne, la France, l’Italie et la République démocratique du Congo.