L’Université de Nantes et tout particulièrement la Faculté des Langues et Cultures Etrangères sont heureuses de vous accueillir pour le 51e Congrès de l’AFEA et de vous réunir autour du thème fédérateur "Disciplines / Indisciplines".

51e édition du congrès de l'AFEA

Depuis plus de 50 ans, l'AFEA réunit les chercheuses et chercheurs en études américaines pour un congrès sur trois jours. Chaque année, un nouvel établissement accueille l'événement, et c'est l'Université de Nantes et sa faculté des Langues et Cultures Etrangères qui a été choisie pour l'édition 2019. Nous nous réunirons cette année autour du thème fédérateur « Disciplines / Indiscipline », qui réveille nombres d’échos, tant historiques que contemporains, certains même d’une actualité brûlante.

Les conférencières américaines invitées

Deux conférencières américaines viendront à l'Université de Nantes cette année pour le congrès.

Tomoko Masuzawa a obtenu un doctorat en Etudes Religieuses à l'Université de Californie à Santa Barbara in 1985, et enseigne à  l'Université du Michigan depuis 1999. Elle est l'auteur de In Search, of Dreamtime: Quest for the Origin of Religion (Chicago, 1993) et The Invention of World Religions: or How European Universalism Was Preserved in the Language of Pluralism (Chicago, 2005). Elle a récemment traduit et compilé un volume de sept essais d'universitaires japonais sur l'histoire du discours concernant la religion (à paraître). Elle a bénéficié des bourses suivantes : Getty Research Institute Visiting Scholar (2008), Institute for Advanced Study (School of Social Science, 2010-2011), and Guggenheim (2010). Elle est engagée dans différentes sociétés savantes, comme la North American Association for the Study of Religion (présidente, 2006-2009), l'American Academy of Religion, la Society of Biblical Literature, and l'International Association for the History of Religions. Dans le domaine de la Littérature comparée, elle a enseigné “Freud et la Littérature,” “Science, Religion, and Littérature à l'époque victorienne,” et des seminaires de Master et doctorat sur  “Ecriture de l'Histoire, Ecriture de la critique,” “Freud et les origines du poststructuralisme,” “Comparaison et hégémonie,” et “ Les origines de ‘l'humanisme laïc’.”

Principaux ouvrages:
The Invention of World Religions: Or, How European Universalism Was Preserved in the Language of Pluralism. Chicago: The University of Chicago Press, 2005.
In Search of Dreamtime: The Quest for the Origin of Religion.Chicago: The University of Chicago Press, 1993.

DaMaris B. Hill, PhD est écrivaine et universitaire. Elle a obtenu des doctorats en Anglais et Ecriture d’invention à l’université du Kansas à Lawrence, ainsi que des diplômes en Etudes des femmes, de genre et de sexualité. Hill est Maîtresse de conférences en Ecriture d’invention et Etudes africaines et afro-américaines à l’Université du Kentucky. Elle a coordonné un recueil d’essais, The Fluid Boundaries of Suffrage and Jim Crow: Staking Claims in the American Heartland (2016), et publié en 2015 un fascicule de poèmes intitulée \ Vi-zə-bəl \ \ Teks-chərs \ (Visible Textures). Son récit en vers sur les écrivaines noires incarcérées, A Bound Woman Is a Dangerous Thing vient de paraître chez Bloomsbury.
Tout comme sa création littéraire, la recherche universitaire de D. Hill est marquée par l’interdisciplinarité, explorant les recoupements entre critique littéraire, Etudes culturelles, et Humanités digitales. Elle a collaboré avec d’autres artistes, comme par exemple Jennifer Rivera, sur l’élaboration de peintures inspirées par ses œuvres.

Principaux ouvrages :
The Fluid Boundaries of Suffrage and Jim Crow: Staking Claims in the American Heartland (Lexington, 2016).
A Bound Woman Is a Dangerous Thing (Bloomsbury, 2019).

Programme
Ateliers, conférences plénières, tables-rondes... Le programme du congrès de l'AFEA de cette année est riche et variés, tant par la forme que les activités prendront que par les thématiques qui seront abordées sur les trois journée.
Le programme détaillé est disponible sur le site dédié au congrès.

Inscription au congrès et tarifs

L'inscription au congrès se fait en ligne sur le site dédié. Tarifs :
  • Inscription au congrès avant le 30 avril 2019 : 35€
  • Inscription au congrès après le 30 avril 2019 : 60€
  • Déjeuner : 15€ par repas
  • Dîner de gala : 40€
A
Itinéraire vers ce lieu Faculté des Langues et Cultures Étrangères (FLCE) Chemin la Censive du Tertre - BP 81227
Nantes
44300 Nantes