• Culture

Chemin la Censive du Tertre
    44300 Nantes
  • De 9h00 à 17h00
    Amphi 405, Faculté des Langues et Cultures Étrangères (FLCE)
    Entrée gratuite sur inscription

Dans le cadre de sa politique d'éducation à l'image, le Festival du Cinéma Espagnol de Nantes organise chaque année, en partenariat avec le Rectorat de Nantes, la Faculté des Langues et Cultures Étrangères, le Département d'Études Hispaniques et le Centre de Recherche sur les Identités Nationales et l'Interculturalité (CRINI) de l'Université de Nantes, une Journée d'étude autour d'un film espagnol. Le samedi 27 janvier 2018 aura lieu la 16e Journée d'étude « Le cinéma en classe d'espagnol » autour du long-métrage de Víctor García León, Selfie, en présence du réalisateur.

Cette manifestation culturelle et scientifique, à destination en priorité des professeurs de l'enseignement secondaire (collège et lycée), des étudiants de Master MEEF 1 et 2 (Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation) et des étudiants de Master LLCEr 1 et 2 (Langues, Littératures, Civilisations Étrangères et régionales - Spécialité recherche), permet de fournir aux participants une palette d'outils pédagogiques pour une meilleure exploitation du film analysé en classe.

Le samedi 27 janvier 2018 aura lieu la 16e journée d'étude « Le cinéma en classe d’espagnol »,
autour du long-métrage de Víctor García León,
Selfie

Selfie trailer-

Voir la bande-annonce

Synopsis :

Un membre du gouvernement vient d’être arrêté par la police pour corruption, détournement de fonds publics, blanchiment de capitaux entre autres délits.
Voici l’histoire de son fils Bosco. Ses errances depuis qu’il a été expulsé de sa luxueuse villa jusqu’à sa recherche de travail au siège de Podemos ; ses angoisses sentimentales depuis que sa fiancée l’a laissé et qu’il est tombé dans les bras d’une travailleuse sociale aveugle… Dans une comédie romantique, Bosco recevrait une leçon de vie… et à la fin il rencontrerait l’amour de sa vie. Mais, ce n’est pas une comédie romantique.

« ¿Cómo se retrata España? ¿Quién ha capturado mejor nuestra esencia, nuestras costumbres, nuestros momentos históricos? Berlanga, Buñuel, Almodóvar... Y más allá, Valle-Inclán, Gutiérrez Solana, Goya, Cervantes... Todos, cada uno en lo suyo, han enseñado una España grotesca, absurda, imposible... y sin embargo, la más exacta.
Lo que yo pretendo con esta película es precisamente eso: retratar este momento de nuestra historia, de nuestra vida, de nuestras calles. El momento político y la crisis económica, las turbulencias sociales y sentimentales... pero algo tiene la realidad española que se escapa al retrato convencional, al análisis clásico. Vivimos en la exageración. », Víctor García León, réalisateur, Selfie

Fiche technique :

Pays : Espagne
Année : 2017
Genre : Comédie dramatique
Durée : 1h25
Réalisation : Víctor García León
Scénario : Víctor García León
Photographie : Eva Díaz
Musique : Christian Tostat
Interprétation : Santiago Alverú, Macarena Sanz, Javier Carramiñana, Alicia Rubio, Pepe Ocio
Production : Gonita / II Acto / Apache Films

-Selfie JE 2018-

Dossier pédagogique

Télécharger le dossier pédagogique (pdf)

« Un falso documental fascinante y revelador. »
Gregorio Belinchón, El País

« Un artefacto tan irresistible como cruel y un monumento al tiempo que nos habita (…). »
Luis Martínez, El Mundo

Le film sera présenté en version originale et sous-titré en français.

Mis à jour le 18 juillet 2018.