• Le 10 juillet 2019
    Campus Tertre
  • Entrée libre et gratuite

Pilar Martínez-Vasseur, professeure émérite en Histoire et Civilisation de l’Espagne Contemporaine, et Jean-Marie Lassus, professeur en Études latino-américaines à l'Université de Nantes, organisent dans le cadre des manifestations scientifiques du Centre de Recherche sur les Identités Nationales et l'Interculturalité (CRINI), la 14e Journée d’Étude des doctorant.e.s et docteur.e.s en Études Hispaniques du CRINI.

L'objectif de cette Journée d'Etude est de présenter les travaux en cours des doctorant.e.s dans le domaine des études hispaniques et d'échanger sur les différentes problématiques proposées.

Les communications seront en espagnol et en français. Entrée libre et gratuite.

Cette journée clôturera le cycle des manifestations scientifiques du CRINI pour cette année universitaire.

Programme de la journée d'étude

9 h : Accueil

9 h 30 : Ouverture de la Journée d’Etudes
par M. Georges Letissier, Directeur du CRINI et M. Didier Delorme, Doyen de la FLCE.

9 h 45 : Présentation de la Journée
par M. Jean-Marie Lassus et Mme Pilar Martínez-Vasseur.

10 h : Cédric Jugé
‘’La trilogie de l'Amazone de William Ospina et la perspective d'un idéalisme colombien’’.

10 h 20: François Gomez
‘’La reconstruction et la modernisation du Partido Popular de José María Aznar: entre rupture et continuité’’.

10 h 40: Débat

11 h : Grégory Pirmet
"Le discours de Léon Blum à Luna Park (6 septembre 1936): justification de la non-intervention de la France".

11 h 20 : Héloïse Rouverand
‘’La défense de la République face à l’élection de Felipe González (1936-1986)’’.

12 h : Débat

12 h 30 : Repas

14 h 30 : Michelle Vázquez Soriano
“Andrés Caicedo: historia de una cinesífilis”.

14 h 50 : Paul Buffeteau
"Nationalismes et corruption en Espagne à travers la presse espagnole en 2015 (El País et ABC) : le cas des nationalismes espagnol et catalan".

15 h 10 : Débat et pause

15 h 40 : Camille Dillmann
"Mémoire photographique du peuple sévillan pendant la guerre civile espagnole : étude de l'Archive Générale de l'Administration d'Alcalá de Henares".

16 h : Céline Loué
"La France et les relations diplomatiques européennes dans la presse espagnole (1820-1833) » : la soutenance de thèse, une expérience à partager".

16h 20 : débat et questions

16h40 : Conclusion de la Journée d’Etude
par M. Jean-Marie Lassus et Mme Pilar Martínez-Vasseur

A