• Le 13 février 2013
    Campus Tertre
    Faculté des Langues et Cultures Etrangères
    Chemin la Censive du Tertre - BP 81227
    44312 Nantes Cedex 3 FRANCE
    (arrêt de Tramway "École Centrale Audencia")
  • de 9h30 à 16h

    17h00 : Projection au Cinéma Katorza du film Sette opere di misericordia, en présence des réalisateurs Massimiliano et Gianluca De Serio
    19h00 : Ouverture officielle du festival de cinéma italien

    Tout public

En ouverture d’Univerciné Italien 2013 et en collaboration avec le CRINI – Centre de Recherche sur les Identités Nationales et l’Interculturalité (Université de Nantes), Gloria Paganini, directrice du festival, organise le 13 février 2013 une journée d’étude sur le thème : "Filmare l’Altro ? / Filmer l’Autre ?". Au programme de cette journée, l’étude du film Sette opere di misericordia (2011) de Massimiliano et Gianluca De Serio, en présence des réalisateurs.

Grand Prix Annecy Cinéma Italien, Grand Prix du Jury aux Rencontres du Cinéma Italien de Grenoble, Amilcar du Jury au Festival du Film Italien de Villerupt  en 2011, le film des frères De Serio, Sette opere di misericordia (2011), a remporté en 2012, à Nantes, le Prix du Jury Univerciné Italien, le Prix du Jury Lycéen et le Prix Inter-festivals Univerciné.

Entièrement voué au langage des corps, chaque plan résulte d'une construction picturale intense, à laquelle une toile du Caravage fixe les contours. La collision muette entre deux solitudes, étrangères au monde, se transfigure et mue :  la miséricorde serait-elle, dans l'Italie contemporaine, le sentiment douloureusement distillé par la rencontre avec l'Autre ?

La journée se tiendra en langues française et italiennne ; pour les interventions en italien, une traduction simultanée sera assurée par les étudiants de l'Université de Nantes. Elle s'adresse tout particulièrement aux publics suivants :
  • étudiants, enseignants et autres personnels de l'Université, toutes filières confondues, et notamment ceux qui sont impliqués dans l'étude de : langues et cultures étrangères, lettres, histoire, sociologie, cinéma, communication, études européennes.
  • élèves et enseignants italianistes, ou particulièrement intéressés à la problématique, de l'Académie de Nantes, et notamment les étudiants et lycéens faisant partie des jurys Univerciné (saison 2011-2012 et 2012-2013)
  • membres du Centre Culturel Franco-Italien et des autres centres bi-nationaux du Centre Culturel Européen via le pass CCE.

Pour des raisons d'organisation l'inscription à cette journée d'étude est obligatoire.

Bande-annonce du film Sette opere di misericordia :


ajouter à votre site