• Du 18 juin 2014 au 01 septembre 2014
    Faculté des Langues et cultures Étrangères
    et Faculté de Médecine
    Université de Nantes

Dans le cadre du Colloque international "Arts, environnement et pratiques médicales en Europe, Afrique et dans les Amériques" qui aura lieu du 13 au 15 novembre, un appel à communications est lancé. La date limite d'inscription est le 1er septembre.

Depuis plusieurs décennies, en raison de l'intérêt pour les médecines associées et la psychologie environnementale, entre autres, le domaine de la santé conventionnelle s'est ouvert à des approches différentes pour aborder les pathologies physiques et psychiques. Ainsi les pratiques médicales prennent-elles de plus en plus en compte l'art sous toutes ses formes (art-thérapie, creative writing, ...) et l'environnement (horticulture thérapeutique, paysagisme autour des hôpitaux,...) comme sources possibles d'amélioration du bien-être des personnes qui souffrent d'une maladie ou d'un handicap (...)

Ce colloque permettra d'ouvrir des espaces de dialogue et de recherche transdisciplinaires liés à la santé et aux médecines associées et articulés aux besoins de la population, favorisant une analyse interculturelle et internationale.

Le détail de l'appel à communications est consultable en français, anglais et en espagnol.