• Le 06 novembre 2015
    Campus Tertre
    De 9h30 à 16h30.
    Amphi. 410
    Faculté des Langues et Cultures Étrangères
    (FLCE)
    Université de Nantes
    Chemin la Censive du Tertre
    BP 81227
    44312 NANTES Cedex 3
  • Master-class autour du film « La Soif » de Dmitri Tiourine,
    lauréat du Prix Univerciné 2014-2015.

    INSCRIPTION OBLIGATOIRE ET GRATUITE
    (inscriptions closes)

L'association Univerciné, en collaboration avec le CRINI - Centre de Recherche sur les Identités Nationales et l'Interculturalité - organisait sa 3e master-class Univerciné le vendredi 6 novembre 2015. Elle a eu lieu à la Faculté des langues et cultures étrangères, autour de Dmitri Tiourine, réalisateur du film « La Soif ». Le film était projeté à l’issue de la journée, à 20 heures, au cinéma Katorza, en présence du réalisateur.

LA MASTER-CLASS EN IMAGES
Dmitri Tiourine - master-class Univerciné 2015Accueil master-class Univerciné 2015Ouverture master-class Univerciné 2015  - David MARTINEAUMaster-class Univerciné 2015Master-class Univerciné 2015Master-class Univerciné 2015 - jury Univerciné 2015
Retrouvez toutes les photos de la journée sur la photothèque de l'Université de Nantes.

LES VIDÉOS DE LA MASTERCLASS
Masterclass Univerciné russe
Retrouvez toutes les vidéos de la journée sur la webTv de l'Université de Nantes.
Déjà bien ancré dans le paysage culturel nantais, le cycle Univerciné offre au public étudiant et plus généralement cinéphile, au travers de ses quatre festivals consacrés aux cinématographies allemande, britannique, russe et italienne, une ouverture tout à la fois exigeante et irremplaçable sur ces cultures voisines sans pour autant être bien connues.

  •  Le film lauréat du Prix Univerciné 2014-2015  : « La Soif »

Film lauréat Prix interfestival Univerciné 2015 "La soif"Le festival Univerciné russe, qui a connu quelques années d'interruption, n'a réintégré le cycle Univerciné qu'au cours de la saison 2014-2015. Et l'on ne peut considérer cette réintégration que comme réussie, dans la mesure où c'est le film russe « La Soif » qui s'est vu décerner le Prix univerciné !

« La Soif » est le premier long-métrage du réalisateur Dmitri Tiourine. Adapté d'un roman d'Andreï Guelassimov, il évoque le retour à la vie civile d'un jeune soldat défiguré lors de la guerre en Tchétchénie.

  • Le volet scientifique : la master-class Univerciné
Le Prix Univerciné donne également lieu à un volet scientifique. En effet, compte-tenu de la qualité exceptionnelle des films successivement primés et au vu de la reconnaissance internationale à laquelle ce prix donne l'impulsion, l'association Univerciné organise, chaque année, la MASTER-CLASS UNIVERCINÉ  en collaboration avec le CRINI - Centre de Recherche sur les Identités Nationales et l'Interculturalité - (Université de Nantes).
Cette master class a le double objectif de clore, avec la remise officielle et publique du Prix Univerciné (doté financièrement par la MAIF), l'année cinématographique écoulée et de lancer la nouvelle saison, en présence des partenaires, des jurys et de plusieurs conférenciers.

La journée, qui s'inscrit dans la dynamique interdisciplinaire (cinéma, langues étrangères, histoire, civilisation,identités nationales et culturelles) et interculturelle (Russie, Allemagne, Italie, Royaume Uni, Europe, aire post-soviétique) propre au CRINI, permet ainsi de resserrer les liens entre les chercheurs, experts et professionnels sollicités et de renforcer le réseau culturel et scientifique de l'Université de Nantes. La master-class, ouverte également aux enseignants et aux élèves du cycle secondaire, ainsi qu'aux membres de l'association Russies étonNantes et des centres culturels du CCE - Centre culturel européen - (CCFA, CCFB, CCFI) assure la visibilité culturelle de la Faculté des langues et cultures étrangères et de l'Université dans la ville de Nantes et dans sa région.

  • La thématique de la master-class :
« Après la guerre : cicatrices et reconstruction. Cinéma et réalité »

Comment les différentes cinématographies montrent-elles les prolongements et conséquences des guerres, thème particulièrement présent dans les films russes (et soviétiques) d'hier et d'aujourd'hui, mais si éminemment universel ?

Agnès BLANDEAU, Martin KRECHTING, Macha MILLIARD et Gloria PAGANINI
Comité d'organisation de la Master-class Univerciné

Partenaires

Logo UniversitéLogo MAIFLogo ville de NantesLOGO KATORZAlogo Russies EtonNantesLogo Euradionantes