Chaque année, depuis dix-sept ans, une journée d’étude est proposée en amont du Festival afin de renforcer les liens entre l’enseignement et la recherche autour du cinéma et du rôle de ce dernier dans les actions éducatives auprès des élèves, des étudiants et des enseignants.

Très attaché à la formation du public à l’image, le Festival poursuit sa mission pour permettre  à tous les publics d’appréhender le cinéma en tant qu’art, culture, réflexion, langage, vecteur de compréhension, d’inclusion et d’approche d’autres milieux sociaux et culturels. Aussi, chaque année depuis seize ans, une journée d’étude est proposée en amont du Festival afin de renforcer les liens entre l’enseignement, la recherche et la culture autour du cinéma et du rôle de ce dernier dans les actions éducatives et de médiation auprès des élèves, des étudiants, des enseignants et des professionnels de structures et milieux différents. Les participants assistent à la projection d'un film en version originale. Cette projection est suivie d'une leçon de cinéma et d'une analyse filmique proposées par des enseignants-chercheurs, spécialistes de la question. Le/la réalisateur/trice est présent(e) lors de cette rencontre pour échanger avec le public autour de la genèse de son œuvre.

Cette journée est ouverte à tous les enseignants et à l’ensemble de la communauté universitaire (étudiants en formation professionnelle [Master Formation aux Métiers de l'Enseignement], étudiants chercheurs [Master Recherche], professeurs stagiaires, professeurs titulaires du public et du privé) ainsi qu'aux représentants du Département de Loire-Atlantique. Les participants assistent à la projection d'un film en version originale. Cette projection est suivie d'une leçon de cinéma et d'une étude du contexte historique/littéraire proposées par des enseignants-chercheurs, spécialistes de la question. Le/la réalisateur/trice est présent(e) lors de cette rencontre pour échanger avec le public autour de la genèse de son œuvre.
 
Le samedi 26 janvier 2019 aura lieu la 17e journée d'étude « Le cinéma en classe d’espagnol »,
autour du long-métrage de Javier Fesser, Champions (Campeones), et en présence du réalisateur.



Synopsis : Marco occupe le prestigieux poste d'entraîneur-adjoint de l'équipe d'Espagne de basket. Mais son mauvais caractère lui pose problème. Après une série de déconvenues dont il est le seul responsable, Marco se retrouve à devoir coacher une équipe composée de joueurs avec un handicap mental.

Tous les joueurs de l’équipe de basket sont interprétés par des acteurs handicapés.

 

Fiche technique :

Pays : Espagne

Année : 2018

Genre : Comédie

Durée : 1h58

Réalisation : Javier Fesser

Scénario : David Marqués, Javier Fesser

Photographie : Chechu Graf

Musique : Rafa Arnau

Interprétation : Javier Gutiérrez, Sergio Olmos, Julio Fernández, Jesús Lago Solís, Jesús Vidal, José De Luna, Fran Fuentes, Gloria Ramos, Alberto Nieto, Roberto Chinchilla, Stefan López, Athenea, Mata, Juan Margallo

Production : Películas Pendelton / Morena Films / Rey De Babia Aie / Movistar / Rtve

À noter : le film sera présenté en version originale et sous-titré en français. les sous-titres sont également adaptés pour les personnes sourdes et malentendantes.
 
Notice biographique du réalisateur
Né à Madrid en 1964, Javier Fesser est un réalisateur, écrivain et publicitaire espagnol. Après avoir étudié la communication, il fonde Línea Films en 1986, une maison de production spécialisée dans la publicité. Il est connu pour ses films Camino (2008) – qui a remporté 6 Goya dont ceux du Meilleur Film, Meilleur Réalisateur et Meilleur Scénario Original, Agents Super Zero (2014) et son court métrage Bienvenidos (2015).
 

Entretien avec Javier Fesser


"D'où vous est venue cette histoire ?
« C’est l’histoire qui est venue à moi plutôt que l’inverse. J’ai lu le scénario original et je suis tombé amoureux des personnages. C’est surtout parce que je voulais voir ce film dont le sujet me touchait profondément que j’ai eu envie de le réaliser. Tous les personnages ont une telle capacité à provoquer l’émotion et le rire que je ne voyais pas de meilleure manière de toucher le public que de le faire rire tout en l’émouvant. Et si en plus les spectateurs rentrent chez eux le cœur serré... Je crois de plus en plus à la force des personnages autant qu’à celle de l’histoire, c’est pour cette raison que cela m’a fasciné d’approfondir chacun d’entre eux et de mettre en avant leurs différences et leurs particularités. »

En 2000, lors des Jeux paralympiques de Sydney, l'équipe de basket espagnole de sport adapté* a été condamnée pour avoir fait jouer des faux déficients intellectuels. Connaissiez-vous cette histoire ?
« Bien sûr. C'est d'ailleurs sûrement une des raisons qui m'a poussé à tourner ce film. Cette histoire m'a beaucoup marqué et j'y ai tout de suite pensé quand j'ai reçu le scénario de Champions. Cela a renforcé ma décision de ne faire le film que s'il était authentique, donc tourné intégralement avec des acteurs réellement handicapés, et non avec des acteurs qui jouent le handicap. »

« Des choses se passent dans notre société par méconnaissance, ignorance ou par peur. Et une des grandes injustices provoquées par l’ignorance est le mauvais traitement infligé à certaines personnes par peur de leur différence. Je pense que ce film donne des pistes pour savoir comment se comporter avec des gens différents. »

Javier Fesser, réalisateur, Campeones



Programme de la journée :


9h30
Ouverture de la journée en présence de Mmes. Anne-Françoise Jégo et Florence Hénin, Inspectrices Pédagogiques Régionales d’Espagnol
M. Didier Delorme, Doyen de la Faculté des Langues et Cultures Étrangères
M. Georges Letissier, Directeur du CRINI (Centre de Recherche sur les Identités, les Nations et l’Interculturalité)
Mme. Karine Durin, Directrice du Département d’Études Hispaniques
M. Jimmy Scremin, Chargé des secteurs Cinéma/audiovisuel, Département de Loire-Atlantique
Mme. Pilar Martínez-Vasseur, Professeure émérite et Co-directrice du Festival du Cinéma Espagnol de Nantes

10h
Présentation du film Campeones par le réalisateur Javier Fesser, suivie de la projection du long-métrage (VO espagnole sous-titrée en français et audiodescription)

12h
Intervention du réalisateur suite à la projection du film

13h
Repas au Pôle Étudiant

14h30
Programmation scolaire, publics spécifiques et décentralisations 2019

14h45
Analyse filmique « L’esprit d’équipe et ses enseignements dans le film Campeones (2018) de Javier Fesser »
Par Julie Herbreteau, Professeure agrégée d’Espagnol Collège Romain Rolland de Pontivy, Docteure du CRINI, Université de Nantes

16h
Échange avec Javier Fesser

17h00
Clôture de la journée
A
Itinéraire vers ce lieu Faculté des Langues et Cultures Étrangères (FLCE) Chemin la Censive du Tertre - BP 81227
Nantes
44300 Nantes